Nouveauté 2015 sur 2 jours! – Sécurité publique et paix sociale

Le département de la formation continue de la HEF-TS vous présente une offre inédite de formation:

Editions 2015

Thématique

Il n’y a pas de paix sociale sans sécurité publique et pas de sécurité publique sans État de droit. Les défis de sécurité publique n’ont jamais été si complexes. La préservation de la paix se gagne par le traitement des insécurités, des insalubrités et des perturbations publiques probables ou ressenties. Ces difficultés sociales puisent leurs raisons d’être dans l’histoire non traitée, la globalisation des rapports humains et les contraintes bureaucratiques. N’y a-t-il que le policier pour garder la paix ?

Intervenants

  • Frédéric MAILLARD, économiste de gestion, prévisionniste d’organisations de polices, Fribourg
  • Yves Patrick DELACHAUX, ingénieur d’éducation, expert policier, écrivain scénariste, Genève

Objectifs

Augmenter nos capacités de résistance face aux injustices, dévoiler les pans d’histoire cachée et dénoncer les écarts sociaux. Nous chercherons à comprendre les rapports de force entre les acteurs sociaux, élus et administrés, les notions de criminalités, le salut des victimes et les peines des auteurs. Comment le travailleur social se positionne-t-il dans ce champ de la sécurité ?

Programme

L’enseignement dynamique, opéré par deux intervenants qui s’appuient sur des expertises éprouvées et des innovations concrètes, alterne projections graphiques modélisées – prêtes à l’emploi – témoignages audiovisuels, lectures sélectionnées et ateliers.

  • Présentation d’outils d’analyses de communication publique et d’outils de gestion et de modélisation des projets. Exercices pour apprendre à se situer dans l’espace public
  • Témoignages, lectures, débats. Bibliothèque libre en ligne, références scientifiques

Public-cible

Professionnels du travail social, de la santé, de la sécurité publique et privée, agents du service public (justice, inspectorat du travail, etc), du champ médico-social

Lieu

  • Haute Ecole fribourgeoise de travail social (HEF-TS), Givisiez

Dates

Deux sessions à choix

  • Session 1 : Mercredi 11 et jeudi 12 février 2015, ou
  • Session 2 : Mercredi 29 et jeudi 30 avril 2015

Tarif CHF 400.–

Délai d’inscription : 9 janvier ou 23 mars 2015

 
Inscription et Renseignements
www.hef-ts.ch
Tél 026 429 6270 – Secrétariat Formation continue HEF-TS
 
Télécharger le PDF