Nouveauté 2016! – Menaces sociales et sécurité publique

2 sessions à choix

Mercredi 27 et jeudi 28 janvier 2016 (délai d’inscription: lundi 14 décembre 2015)

Il n’y a pas de paix sociale sans sécurité publique et pas de sécurité publique sans État de droit. Les défis de sécurité publique n’ont jamais été si complexes. La préservation de la paix se gagne par le traitement des insécurités, des insalubrités et des perturbations publiques probables ou ressenties. Ces difficultés sociales puisent leurs raisons dans l’histoire non traitée, la globalisation des rapports humains et les contraintes bureaucratiques.

Intervenant-e-s

Delachaux Yves Patrick, ​ingénieur d’éducation, expert policier, écrivain, scénariste, Genève

Maillard Frédéric, ​économiste de gestion, prévisionniste d’organisations de polices, Fribourg

Objectifs

Dans leur champ professionnel de nombreuses personnes sont confrontées à des menaces, parfois même à des violences. Que pouvons-nous faire pour les appréhender et les résoudre ? Ce cours s’adresse aux acteurs des organismes sociaux et collectivités publiques, aux entreprises, au personnel pénitencier et policier. Ce cours diagnostique les injustices, dévoile des pans d’histoire cachée et étudie les causes qui provoquent les ruptures de liens. Nous cherchons à comprendre les rapports de force entre les acteurs sociaux, élus et administrés, les notions de criminalités, le salut des victimes et les peines des auteurs. Nous exerçons une politique de gestion des menaces.

Programme

L’enseignement dynamique opéré par deux intervenants qui s’appuient sur des expertises éprouvées et des innovations concrètes, alterne projections graphiques modélisées – prêtes à l’emploi – témoignages audiovisuels, lectures sélectionnées et ateliers.

  • Présentation d’outils d’analyses de communication publique.
  • Présentation d’outils de gestion et de modélisation des projets.
  • Exercices pour apprendre à se situer dans l’espace public.
  • Témoignages, lectures, débats.
  • Bibliothèque libre en ligne, références scientifiques.

Public-cible

Professionnel-le-s du travail social, de la santé et champs apparentés

Lieu

HETS-FR, Givisiez

Tarif

Fr. 460.-

Inscription